La chandeleur au Luxembourg

La chandeleur, c'est la fête des lumières.

D'après notre ami Wikipedia (Chandeleur ), la chandeleur symbolise donc la lumière, le retour du printemps et pour les croyants catholiques, la fin des fêtes de Noël. Elle symbolise encore bien plus de chose pour les croyants mais je ne souhaite pas rentrer dans cette parti-ci de l'histoire.

 

En France, en Belgique et en Suisse, on célèbre cette fête en faisant des crêpes .

Au Luxembourg, là ou je vis actuellement, la chandeleur une fête qui vient de son origine une retraite au flambeau. D’ou son nom en luxembourgeois...la fête des lumières.

Aujourd'hui cette fête est centrée sur les enfants. Les enfants en petits groupes parcours les rues de leur village ou quartier. On peut donc voir au bord des routes ce genre d'avertissement:

 

La chandeleur au Luxembourg

 

Ce qui veut dire "ATTENTION Nous faisons notre retraite aux flambeaux "

Les enfants fabriques des lampions à l'école et l'après-midi ou fin de soirée ils  vont de maison en maison et chantent . Les gens leur ouvrent la porte et quand la chanson est terminée les enfants recevoir des bonbons, chocolats ou sucreries en tout genre.

 

Je vous présente le lampion de ma fille :

La chandeleur au Luxembourg

 

 

Hier soir nous avons fait le chemin avec notre fille. Au programme des gamins qui courent partout sur la  route...des bonbons, des chocolats encore et toujours, des saladiers entiers !!! Le tout dans le froid, entouré de neige.

Quand tout le monde a fini son quartier, tous les enfants participants se retrouvent à la salle des fêtes du village.

Pendant que la classe organisatrice s'occupe de trier par type tous les dons reçus des habitants, on se restaurent, on se réchauffe café, chocolat chaud....C'est convivial et sympa.

 

Et puis la pression monte, les bassines se remplissent de choses que les enfants regardent avec gourmandise !!!! Et vient, ENFIN, le moment de la distribution, chaque enfant reçoit un sac plastique et passe devant les bassines. Nous on avons fait TROIS tours !!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous imaginez ?? TROIS tours !!!! Le truc de malade !!!!

Les habitants donnent aussi de l'argent....cette somme est divisée par le nombre d'enfants. Chaque enfant a le choix soit de garder l'argent pour lui, soit de le donner à l'association choisie par la classe organisatrice.

Cette année nous avons donc récolté 1.2 kg de sucrerie et 10€. Ma fille a choisit de donner l'argent qui sera reversée à une association pour aider les malades d'Ebola.

 

La chandeleur au Luxembourg

Laisser un commentaire