La Brioche étoilée au Nutella de Myriam

On ne présente plus cette célèbre brioche, aussi belle que gourmande, qui a fait le tour des réseaux sociaux !
Je vous propose une petite vidéo qui détaille en images la mise en forme de la brioche, vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué !

Pour la recette de la pâte, avec ou sans machine à pain, cliquez ici.

Ca y est ! J’ai enfin franchi le pas et décidé d’investir dans une machine à pain. J’ai choisi la Moulinex « Bread & Baguettines », cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur cette machine à pain.

Pour étrenner cette machine à pain, je me suis lancée dans une brioche, et plus précisément LA brioche étoilée au Nutella, que je n’arrête pas de voir passer sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une machine à pain pour la réaliser : la recette de base ne l’impose pas, j’ai juste adapté pour pouvoir utiliser ma machine, donc je vous donnerai les 2 variantes dans la recette.

Ayant déjà réalisé des brioches entièrement à la main, je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ce premier contact avec la machine. La pâte obtenue est vraiment idéale : elle ne colle presque pas, elle est bien élastique, facile à travailler… Franchement je ne regrette pas !

Il paraît que l’on peut aussi réaliser cette recette avec des pâtes feuilletées du commerce. Forcément, ça doit aller beaucoup plus vite, mais je ne suis pas convaincue que le résultat soit aussi bon… La pâte feuilletée, ce n’est quand même pas pareil que la pâte à brioche ! J’essaierai peut-être, mais en version salée, avec du pesto et/ou une crème de saumon, pour l’apéro… Cela dit si vous avez essayé avec les pâtes feuilletées, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires !

Moy. : 5 sur 1 avis

Brioche étoilée au Nutella
 
Préparation

Cuisson

Total

 

Recette proposée par:
Type de recette: Desserts
Difficulté: Moyen
Quantité: 8 à 16 parts

Ingrédients
  • 500 grammes de farine T55
  • 250 mL de lait
  • 65 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • ½ cuil. à café de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Environ 150 grammes de Nutella (ou confiture, ou pâte de spéculoos...)

Préparation
Préparation de la pâte sans machine à pain :
  1. Versez le lait et la levure dans le bol d'un robot et mélangez.
  2. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, et l'oeuf entier, mélangez bien (environ 5 minutes).
  3. Ajoutez les morceaux de beurre ramollis, et pétrissez environ 10 minutes à vitesse lente (utilisez le crochet du robot si vous en avez un)
  4. Augmentez légèrement la vitesse et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien des parois.
  5. Laissez lever la pâte 2 à 3 heures à température ambiante.
Préparation de la pâte avec machine à pain :
  1. Versez les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant de votre machine à pain. Pour moi : lait, oeuf, sucre, beurre coupé en morceaux, sel, farine, et la levure en dernier.
  2. Lancez le programme "Pâte levée" et laissez faire la machine ! Chez moi cela a duré à peu près 1h20.
Mise en forme de la brioche :
  1. Coupez votre boule de pâte de manière à obtenir 4 pâtons de même taille.
  2. Etalez le premier pâton de façon à obtenir un cercle d'environ 25 cm de diamètre. Vous pouvez vous aider d'une assiette que vous poserez sur la pâte pour couper le tour avec un couteau et obtenir un beau disque de pâte.
  3. Déposez délicatement ce disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis tartinez-le de Nutella en laissant 1 à 2 cm de libre tout autour.
  4. Etalez le second pâton et découpez un disque de la même manière. Posez celui-ci par-dessus le premier disque, puis tartinez également de Nutella.
  5. Répétez la même opération avec le 3ème pâton.
  6. Répétez avec le 4ème pâton, mais sans le tartiner cette fois. Appuyez bien sur les bords tout autour pour bien les souder.
  7. Posez une tasse ou un petit verre au milieu de la brioche pour marquer le centre. Coupez ensuite 4 parts égales en vous arrêtant au verre (ou à la marque qu'il a laissé sur la pâte, vous pouvez le retirer s'il vous gène pour la suite).
  8. Recoupez chaque quart en deux, puis chaque huitième encore en deux. Vous obtenez normalement 16 parts égales.
  9. Prenez une première part et faites-lui faire deux demi-tours (comme une torsade) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avec la part suivante, faites la même chose mais en tournant cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
  10. Répétez l'opération avec les parts successives, en alternant les sens de rotation. Vous verrez l'étoile se dessiner petit à petit. Une fois que c'est fini, vous pouvez former des pointes en regroupant deux par deux les parts à leur extrémité, ou bien donner une forme arrondie à l'ensemble (c'est ce que j'ai fait).
  11. Laissez reposer la brioche ½h à température ambiante.
  12. Préchauffez le four à 180°C.
  13. Diluez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, et badigeonnez ce mélange sur la brioche à l'aide d'un pinceau. Si vous n'avez pas assez d'oeuf, ou si vous ne voulez pas en casser un 2ème juste pour dorer, sachez que vous pouvez aussi utiliser une cuillère à soupe de lait en poudre, dilué dans 3 cuillères à soupe d'eau. La dorure sera un peu moins brillante qu'au jaune d'oeuf, mais quand même bien présente (c'est ce que j'ai fait pour la mienne).
  14. Enfournez ensuite la brioche pour environ 20 minutes.

Un commentaire sur “La Brioche étoilée au Nutella de Myriam

Laisser un commentaire